Skip to content

Comment un virus peut s'introduire dans votre téléphone portable
et comment faire pour s'en débarrasser

Les téléphones portables font désormais partie intégrante de notre vie et, de ce fait, leur risque d'être infectés par des virus est aussi en augmentation.

Les virus de portables sont une chose assez courante de nos jours, pourtant le public ne sait pas encore tout à fait quoi faire pour s'en protéger et s'en débarrasser. Il y a encore du chemin à faire avant que les utilisateurs prennent conscience que le danger d'être infecté par un virus de téléphone portable est le même que pour un virus d'ordinateur ; c’est pourquoi il faut savoir en reconnaître les risques et savoir quelles mesures prendre si toutefois un logiciel malveillant s'est introduit dans votre Smartphone.


Virus de téléphones portables

Un virus de portable ressemble à peu de chose près à un virus d'ordinateur, du fait qu'il est aussi un fichier indésirable exécutable qui s'installe dans un mobile via des dispositifs malveillants impossibles à contrôler par l'utilisateur.

Les virus s'infiltrent dans les téléphones portables par l'intermédiaire de dispositifs, quels que soient les moyens de transfert de données utilisés, moyens dont beaucoup ont été développés récemment. Ceux-ci comportent Bluetooth, les connections USB, les MMS et les téléchargements/connexions Internet.

Certains virus sont spécialement conçus dans le but de viser ces dispositifs, alors que d'autres peuvent être contractés par des PC infectés, une fois que les deux dispositifs sont connectés.


Applications malveillantes

Les téléphones portables modernes permettent aux utilisateurs de télécharger une pléthore d'applications - encore appelées applis - qui sont conçues pour en améliorer leur fonctionnalité, mais l'effet inverse peut parfois se produire.

Ceci est dû à la création d'applications malveillantes - des logiciels malveillants en quelque sorte - qui ressemblent à des programmes légitimes et qui sont installés ou téléchargés sur un mobile par des utilisateurs qui ne se doutent de rien.

Certaines de ces applications interceptent des messages et des ordres qui pourraient contenir des informations personnelles, telles que des informations de connexion, que les créateurs du logiciel malveillant peuvent ensuite utiliser.

D'autres s'infiltrent dans le téléphone portable et appellent des numéros ou envoient des messages à coût élevé, une fois téléchargés. Le résultat ? Une facture de téléphone exorbitante pour l'utilisateur à la fin du mois, car ces SMS sont envoyés à son insu.

Certaines applications malveillantes ont même été utilisées pour obtenir les coordonnées GPS d'utilisateurs de portables, pour les télécharger ensuite sur un serveur distant.


Comment protéger son téléphone portable

Il existe plusieurs moyens de sécuriser votre téléphone portable en ligne. Premièrement, repérez les connexions que comporte votre mobile. Si vous avez une connexion Bluetooth, pensez à la débrancher lorsque vous ne l'utilisez pas ou quand vous voulez mettre votre mobile à l'abri des regards indiscrets.

Consultez les mises à jour des systèmes de sécurité régulièrement. Elles vous informeront sur les fichiers dont il faut se méfier. Informez-vous auprès des professionnels de la sécurité comme Trend Micro™ sur les menaces potentielles et la façon de télécharger des logiciels spécifiques à la protection des téléphones portables.

L'installation de ce programme est sans doute le meilleur moyen de protéger votre Smartphone, d'autant plus que vous pouvez l'utiliser également sur tablettes et autres appareils portables.

En effet, de nombreux concepteurs de logiciels reconnaissent la menace que posent les virus sur les téléphones portables et ont donc développé des programmes spécialement conçus pour détecter et se débarrasser des logiciels malveillants. De nombreuses options sont à votre disposition, alors choisissez un logiciel de protection qui correspond vraiment à vos besoins et qui sera compatible avec les critères de votre système téléphonique.


Médias sociaux

Rejoignez-nous sur