Skip to content

Un virus peut-il effacer toute ma collection de photos ?

À une époque où une grande partie des photos sont numériques, et où la plupart sont stockées sur ordinateur, il serait dommage qu'elles soient complètement effacées, le jour où votre ordinateur venait à subir une attaque malveillante ou une défaillance irréparable du système.

Perdre de tels souvenirs serait un outrage personnel et il faut donc prendre des mesures pour éviter cette situation. Les systèmes de protection des ordinateurs sont constamment actualisés pour avoir une longueur d'avance sur les cyber-pirates, vous donnant ainsi la protection dont vous avez besoin pour vos fichiers et vos données personnelles.


Un virus peut-il vraiment tout effacer ?

Il est fort possible qu'un virus puisse effacer des collections entières de photos d'un seul coup, ce qui est déjà arrivé à plusieurs reprises. Il ya plusieurs raisons à cela ; soit pour faire place à des logiciels encore plus malveillants, soit pour causer des dégâts tout simplement.
   
Les virus peuvent faire de nombreux dégâts une fois qu'ils ont infecté un PC et les utilisateurs se retrouvent alors souvent dans l'incapacité d'accéder à des programmes, fichiers ou autres documents stockés. Ces fichiers ou programmes peuvent avoir été effacés ou corrompus par le virus, et sont, par la suite, inaccessibles.


Comment puis-je empêcher un virus d'effacer mes photos ?

La première chose à faire est d'arrêter tout téléchargement de logiciels ou fichiers qui pourraient être porteurs du virus. Vous devrez aussi procéder à une analyse en arrière-plan en utilisant un logiciel antivirus et anti-espion réputé. Ce logiciel devra avoir été actualisé le plus récemment que possible, pour augmenter les chances de détecter une intrusion et d'y faire face. Si vous avez accès à un logiciel de récupération de données, utilisez-le également : il se peut que vos photos n'aient pas encore été remplacées ni entièrement effacées.

De nombreuses mesures peuvent être prises pour éviter des attaques de ce genre. Tout d'abord, il est recommandé de sauvegarder vos fichiers dans un lieu de stockage sécurisé. Le cloud computing est l'endroit idéal pour cela, d'autant qu'il vous permet de stocker vos documents et d'y accéder à distance. Cela vaut beaucoup mieux que d'utiliser des disques durs externes ou autres supports de stockage amovibles, qui peuvent à leur tour être la proie de virus informatiques.

En stockant vos photos et fichiers sur le cloud, vous aurez une source de sauvegarde sûre et stable à partir de laquelle vous pourrez réintroduire les fichiers dans votre ordinateur, si la source primaire de vos photos n'est pas fiable.

Deuxièmement, vérifiez que la mise à jour du logiciel antivirus et anti-espion installé sur votre ordinateur a bien été effectuée régulièrement. Envisagez également d'acheter un pack de sécurité Internet qui vous offrira une protection contre les changements non autorisés. Ceci empêchera la corruption des applications de votre ordinateur, limitant ainsi l'impact que les cyber-pirates peuvent avoir sur votre PC.

Lorsque vous sauvegardez des fichiers sur le cloud, veillez à ce que votre pack de sécurité Internet vous apporte une protection là aussi.

Vous devrez peut-être envisager des solutions de stockage de données en ligne, comme SafeSync. C'est un système qui permet aux utilisateurs d'accéder, de partager et de synchroniser des fichiers et des dossiers provenant de multiples dispositifs.

Trend Micro SafeSync peut être utilisé à la fois par les particuliers et les entreprises en système autonome ou en complément d'un pack de protection plus étendu, tel que Titanium Maximum Security.


Médias sociaux

Rejoignez-nous sur