Skip to content

Un virus est-il capable de vider mon compte en banque ?

Alors que les services bancaires en ligne sont de plus en plus populaires et de plus en plus utilisés, beaucoup de gens se demandent à quel point leur sécurité est assurée. La sécurité informatique est extrêmement importante lorsqu'il s'agit de comptes bancaires et il est impératif d'avoir une protection adéquate contre des logiciels malveillants.

En ce qui concerne votre sécurité personnelle, vérifiez que vous accédez directement au site officiel de votre banque sans avoir, à aucun moment, été redirigé sur un autre site. Souvenez-vous que votre banque ne vous demandera jamais d'informations personnelles concernant votre compte. Soyez donc vigilant si l'on vous demande ce genre de renseignements par email.


Les virus peuvent-ils vraiment voler mon argent ?

Qu'un virus puisse ou non pirater votre compte en banque repose sur certains critères. Néanmoins, c'est une chose tout à fait possible en théorie, et c'est d'ailleurs déjà arrivé. La cyber-attaque de ce genre la plus répandue opère en infectant un ordinateur donné avec un virus qui sommeille jusqu'à ce que l'utilisateur se connecte à son compte en banque.

L'une des formes les plus fréquentes de ces virus est ce qu'on appelle le 'virus enregistreur de frappe'. Il enregistre chaque touche actionnée par l'utilisateur sur son clavier et le dupe pour l'inciter à fournir des renseignements sur son compte (nom d'identifiant, mot de passe) sur un système de banque en ligne. Grâce à ces informations, le hacker pourra ensuite accéder au compte, et peut-être transférer de l'argent ou autoriser des paiements de ce compte sur un autre.

Heureusement, les banques en ligne n'épargnent aucun effort pour améliorer la sécurité de leurs services. Ainsi, les utilisateurs doivent systématiquement passer par différentes étapes pour se connecter à leurs comptes, rendant du même coup la tâche plus dure à des cybercriminels potentiels pour accéder à ces informations.

Les fraudeurs qui seraient tentés de transférer de l'argent vers d'autres comptes auront la surprise de découvrir qu'un service téléphonique est maintenant utilisé pour obtenir une autorisation de code pour tout transfert. La transaction ne pourra être complète sans ces détails et seul le numéro de contact préétabli pourra être utilisé pour ce service.


Comment puis-je me protéger de cette menace ?

Tout d'abord, si vous possédez un logiciel antivirus et anti-espion qui se met à jour régulièrement, il vous permettra de filtrer le contenu des téléchargements et les appels externes pour tout ce qui peut endommager votre système. Vérifiez qu'un tel système provient d'une société de réputation irréprochable, comme Trend Micro, car beaucoup de fenêtres contextuelles qui proposent des logiciels en ligne ne sont qu'une façade qui masquent des virus et des logiciels-espions.

Ensuite, vérifiez que votre pare-feu est connecté et en parfait état de fonctionnement. Il constitue en effet votre première barrière de défense contre toutes sortes de logiciels malveillants, et vous aidera à passer encore plus inaperçu sur le Net en bloquant les communications externes provenant de sources non-autorisées. Vous pourrez effectuer l'étalonnage de votre pare-feu au moment d'en vérifier son bon fonctionnement. Il est par conséquent essentiel de prendre le temps de le faire.

Enfin, prenez la peine de faire des recherches sur les logiciels contre la contamination par enregistreur de frappe. De tels logiciels sont des programmes spécifiques à la détection, qui enregistrent chaque touche de clavier effectuée par l'utilisateur. Trend Micro offre d'excellents packs logiciels qui vous protégeront et vous abriteront d'une contamination potentielle par enregistreurs de frappe.

De tels logiciels sont compris dans les packs comme Titanium™ Internet Security et Titanium™ Maximum Security, mais ne seront vraiment efficaces que si votre navigateur Internet est actualisé régulièrement.

Finalement, en ce qui concerne la sécurité financière en ligne, les meilleurs logiciels antivirus et anti-spam ne serviront à rien si vous n'agissez pas avec bon sens. Soyez vigilant quand il s'agit de vos données personnelles et sachez exactement avec qui vous les partagez.


Médias sociaux

Rejoignez-nous sur