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Les 6 plus gros problèmes sur Internet

Internet devrait être un espace sécurisé où vous et votre famille pouvez communiquer, apprendre, acheter et partager sans vous soucier de la sécurité de vos informations personnelles. Nous pouvons vous aider à reconnaître, éviter et gérer les problèmes en ligne pour protéger votre famille.

Sécurité générale de l’ordinateur

  • Utilisez une technologie de sécurité informatique réputée et maintenez-la à jour. Installez toujours des pare-feu et des logiciels de détection des intrusions. Effectuez toujours les mises à jour et la maintenance requises pour ces programmes.
     
  • Utilisez la dernière version des navigateurs et installez les correctifs de sécurité. Si vous utilisez Microsoft Windows, activez la fonction de mises à jour automatiques (angl.).
     
  • Utilisez un service d’évaluation de réputation de sites Web (pour vérifier rapidement la sécurité d’un URL, visitez notre Centre de sécurité des sites Web (angl.)). Ce type de service indique les sites potentiellement dangereux pour votre ordinateur.
     
  • Méfiez-vous des sites Web qui demandent l’installation d’un logiciel. Lisez toujours attentivement les accords de licence et annulez le processus d’installation si d’autres programmes sont installés en plus du logiciel que vous souhaitez installer.
     
  • Fournissez des informations personnelles uniquement sur les sites Web qui affichent une icône de verrou au bas de votre navigateur.
     
  • Pour protéger votre messagerie électronique, utilisez un programme antispam. La plupart des logiciels de sécurité informatique réputés disposent de ce type de fonction. C’est le cas des logiciels Titanium de Trend Micro.
     
  • Méfiez-vous des e-mails inattendus ou paraissant suspects. N’ouvrez jamais les fichiers joints et ne cliquez jamais sur les liens contenus dans ces e-mails.
     
  • Soyez vigilant lorsque vous recevez des e-mails vous demandant vos coordonnées bancaires, et ne fournissez jamais vos informations personnelles en cas de demandes non sollicitées.

Prévenir l’usurpation d’identité et les arnaques en ligne

  • Utilisez un logiciel de sécurité réputé sur votre ordinateur. Il vous aidera à protéger votre ordinateur contre les virus, les programmes espions, les spams et autres logiciels malveillants conçus pour dérober des données personnelles. Mettez-le régulièrement à jour, et veillez à ce que le pare-feu soit activé.
     
  • Naviguez intelligemment sur Internet. Si vous devez saisir des informations personnelles, indiquez-en le moins possible. Utilisez un mot de passe difficile à deviner et changez-le régulièrement.
     
  • Ne téléchargez aucun élément dont vous n’êtes pas sûr. Des logiciels malveillants peuvent parfois être téléchargés au sein d'installations de programmes légitimes. Téléchargez du contenu provenant uniquement de sites réputés et assurez-vous que le fichier que vous téléchargez est sûr en mettant à jour votre logiciel de sécurité. Soyez très prudent lorsque vous téléchargez des fichiers exécutables (fichiers qui portent l’extension « .exe »).
     
  • Soyez vigilant lors de vos achats en ligne. Consultez les politiques de confidentialité et de sécurité des sites que vous visitez afin de savoir quels types d’informations sont collectées, comment la sécurité de ces données est assurée et avec qui les informations sont partagées. Payez vos achats en ligne par carte de crédit. Il s'agit du meilleur moyen d’être couvert contre la fraude. Vérifiez régulièrement votre relevé bancaire pour vous assurer que personne n’a utilisé votre carte à votre insu, et signalez toute fraude immédiatement auprès de l’entreprise.
     
  • Visitez le centre de ressources sur l'usurpation d'identité (Identity Theft Resource Center) (angl.) pour plus d’informations, notamment :

Utilisation sans risques des réseaux sociaux

  • Ne divulguez pas vos données personnelles. Apprenez à utiliser les paramètres de confidentialité des sites de réseaux sociaux et vérifiez leurs politiques de confidentialité et de sécurité. Vérifiez les modalités du service pour vous assurer que vos enfants sont assez âgés pour utiliser le site.
     
  • Sécurisez votre ordinateur. Utilisez un logiciel de sécurité informatique réputé et mettez-le régulièrement à jour. Cela vous aidera à vous protéger contre les logiciels malveillants conçus pour infecter votre ordinateur et voler vos informations personnelles.
     
  • Ne divulguez pas d’informations personnelles. Assurez-vous que vos enfants savent qu’ils ne doivent jamais communiquer leur numéro de téléphone, leur adresse ou leur nom. Certaines technologies de sécurité, comme Trend Micro Titanium, peuvent même vous aider à les empêcher de publier des informations comme le numéro de téléphone de votre domicile.
     
  • Faites le tri dans ce que vous pouvez divulguer. Dites à vos enfants de ne publier que des éléments que leurs professeurs, parents ou futurs employeurs peuvent voir sans que cela leur porte préjudice. Tout ce qui est publié sur Internet peut rester public à jamais.
     
  • Apprenez à vos enfants à traiter les autres avec respect et dites-leur de vous alerter s'ils sont victimes de harcèlement sur Internet.
     
  • Respectez les droits d'auteur et évitez d'utiliser ou de divulguer abusivement du contenu protégé par des droits d'auteur sur votre profil.
     
  • Signalez les problèmes. Informez le site de tout contact non sollicité ou de tout contenu inapproprié. La plupart des grands sites de réseaux sociaux disposent d'une fonction spécifique. Pour plus d'informations sur la manière de signaler des contacts non sollicités, visitez notre rubrique Si vous avez besoin d'aide.

Sécurité et protection des téléphones mobiles

  • Utilisez des logiciels de sécurité sur votre téléphone. Tout comme les ordinateurs, les téléphones mobiles peuvent être piratés et laisser libre accès à vos données personnelles. Utilisez une application de sécurité, telle que le Smart Surfing for iPhone de Trend Micro (téléchargement gratuit) pour protéger vos données personnelles contre le vol.
     
  • Expliquez à vos enfants comment utiliser au mieux leurs téléphones portables.
     
  • Restez courtois lorsque vous communiquez par téléphone, que ce soit par SMS/MMS ou lors d'un appel.
     
  • Ne divulguez aucune information par téléphone que vous ne souhaitez pas publique. Même s’il s’agit d’une communication privée, dès que les mots sont prononcés ou envoyés, il n'est plus possible de les effacer.
     
  • Évitez en toutes circonstances de prendre, diffuser ou enregistrer des photos de nu de mineurs de moins de 18 ans. Vous risquez d’être accusé de pédophilie, ce qui constitue un crime.
     
  • Utilisez le GPS avec prudence. Prenez soin de ne partager votre position GPS qu’avec des personnes que vous connaissez.

Protéger les enfants contre les contenus inappropriés

  • Configurez des règles. Établissez une règle à la maison selon laquelle les enfants doivent utiliser leur ordinateur dans une pièce commune.
     
  • Restez connecté aux sites que vos enfants visitent. Donnez votre accord sur les sites que vos enfants peuvent consulter. Vérifiez les politiques de sécurité de ces sites et s’ils demandent des informations personnelles (comme une adresse e-mail ou un numéro de téléphone).
     
  • Utilisez la technologie. Vous pouvez bloquer l’accès à de nombreuses catégories de sites dangereux à l’aide de la fonction de contrôle parental de votre logiciel de sécurité informatique.
     
  • Soyez proactif. Si vous n’êtes pas sûr que le contenu d’un site soit approprié pour vos enfants, consultez les ressources de l'organisation Common Sense Media (angl.).

Gérer le cyberharcèlement et les prédateurs en ligne

  • Réfléchissez à ce que vous mettez en ligne. Utilisez des sites et des services équipés de paramètres de sécurité. Ne partagez pas vos informations personnelles.
     
  • Restez courtois sur Internet. Traitez les autres comme vous aimeriez que l’on vous traite.
     
  • Ne répondez pas aux agressions. Si les faits ou dires d'un individu sur Internet vous mettent mal à l’aise, ignorez cette personne et, si possible, bloquez-la. Rétorquer risque d'encourager votre harceleur à continuer.
     
  • Signalez les comportements inappropriés à l’un de vos proches. Si une personne vous harcèle en ligne ou par téléphone, dites-le à une personne de confiance.
     
  • Signalez les comportements inappropriés aux fournisseurs d’accès. Signalez toute intimidation au fournisseur d’accès de la messagerie électronique, du réseau téléphonique, de la messagerie instantanée ou du réseau social utilisé par le harceleur. Visitez notre section Si vous avez besoin d’aide pour savoir comment procéder.

  • Conservez les preuves. Si la personne persiste dans son comportement, demandez à vos parents ou à un autre adulte de vous aider à enregistrer les messages, les images ou les copies des conversations en ligne incriminés. Les formes plus sérieuses de cyberharcèlement doivent être signalées à la police.
     
  • Ne prenez pas part à des actes de cyberharcèlement et prenez la défense des autres. Même si vous n’êtes pas la cible directe du harceleur, ne soyez pas complice de ses actes en regardant passivement une personne se faire harceler ou intimider. Prenez la défense des autres. Même si vous n’êtes pas la cible directe du harceleur et que n’êtes pas complice de ses actes, ne restez pas sans rien dire.


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