Skip to content

Conseils sur la sécurité en ligne

  1. Consultez votre fournisseur d'accès Internet pour connaître le type de protection offerte par son réseau.

  2. Installez toujours les logiciels de sécurité, y compris les pare-feu et programmes de détection des intrusions. Activez-les en permanence et mettez-les à jour régulièrement. Cette recommandation est d'autant plus importante si vous utilisez un ordinateur portable sur un réseau sans fil non protégé, par exemple dans des lieux publics.

  3. Employez les toutes dernières technologies, telles que l'évaluation de la réputation des sites Web, qui permet de mesurer la fiabilité et la sécurité d'un site Web avant que vous ne le visitiez.

  4. Installez la dernière version de votre navigateur Web, ainsi que les correctifs de sécurité dès qu'ils sont disponibles et utilisez un navigateur qui ne comprend pas de plug-in de script.

  5. Si vous utilisez le système d'exploitation Microsoft Windows, activez la fonction de mises à jour automatiques et installez les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles.

  6. Méfiez-vous des e-mails inattendus ou paraissant suspects, même si vous connaissez l'expéditeur. N'ouvrez jamais les pièces jointes et ne cliquez jamais sur les liens contenus dans ce type de messages.

  7. Soyez vigilant lorsque vous recevez des e-mails vous demandant vos coordonnées bancaires (les institutions financières ne demandent pratiquement jamais de coordonnées bancaires par e-mail). N'envoyez sous aucun prétexte des informations financières par e-mail, quel que soit le destinataire.

  8. Signalez les e-mails suspects aux autorités concernées.

  9. Méfiez-vous des pages Web qui demandent l’installation d’un logiciel. Lisez toujours le contrat de licence de l’utilisateur final et annulez le processus d’installation si d’autres « programmes » sont installés en plus du logiciel que vous souhaitez installer.

  10. Fournissez des informations personnelles uniquement sur les sites qui affichent une icône de verrou au bas de votre navigateur.


Médias sociaux

Rejoignez-nous sur