Skip to content

Responsabilité sociétale à l'échelle mondiale

L'image de marque caractérisée par la responsabilité sociétale a façonné l'approche commerciale de Trend Micro depuis sa fondation en 1988.

Trend Micro encourage ses employés dans le monde entier à s'investir dans les communautés locales, et plus encore.


Qu'il s'agisse de bâtir des logements aux Philippines, de participer aux efforts de soutien aux victimes du tremblement de terre au Japon où les dons des employés et de l'entreprise se sont élevés à plus d'1 million de dollars, de coopérer avec des associations de parents-professeurs aux États-Unis ou de distribuer des posters virtuels invitant les jeunes à surfer sans risques dans une centaine d'écoles en Belgique, Trend Micro incite ses employés à partager leur temps, leur expertise et leur bonne volonté.


Nous encourageons également nos employés à se montrer aussi généreux que possible au sein de leurs communautés respectives, sachant que nous ferons des efforts similaires tout au long de leur engagement.


En 2008, l'entreprise a commencé à épargner 1 % de ses profits post-GAAP de l'année précédente, et aujourd'hui un quart de l'ensemble des employés de Trend Micro participent aux programmes de dons paritaires en soutenant des efforts communautaires du Texas au Cambodge en passant par Ottawa.

 

L'initiative de Sécurité Internet pour les enfants et les familles est le fer de lance de nos programmes d'engagement social. Ce programme combine bénévolat, appel aux dons et partage d'une expertise avec des écoles et des familles du monde entier en vue de protéger leurs pratiques en ligne.


Lire les exemples d'engagement de Trend Micro au sein d'initiatives dans le monde entier.

Eva Chen, PDG, photo

« Notre entreprise, tout comme toute autre entreprise à cet égard, a le devoir de veiller à ce que l'environnement dans lequel elle opère soit dynamique, sain et durable. »

Lire la lettre de notre PDG (PDF/angl.)

 


Tout ouvrir

Soutien aux familles défavorisées

Responsabilité sociétale à l'échelle mondiale au niveau de la construction de logements

Le programme de construction de logements rapproche les employés du monde entier autour de la création d'habitats pour les familles défavorisées des Philippines. Depuis 2008, plus de 250 employés de Trend Micro d'Amérique du Nord, d'Europe, du Japon et d'autres pays d'Asie y ont pris part en aidant à la construction de plus d'une centaine de logements. Trend Micro se charge du transport des employés jusqu'aux Philippines et assume l'ensemble des frais d'hébergement et de construction.

Depuis cinq ans, par le biais du Département des affaires sociales de Taipei, nous contribuons à subvenir aux besoins des familles les plus démunies. Et lorsque nos produits n'ont plus suffi, notamment pour le festival de la lune, nous avons fourni des cartons de gâteaux de lune aux tribus d'aborigènes taïwanais.

Outils pour un comportement en ligne sûr et responsable

Responsabilité sociétale à l'échelle mondiale dans le cadre de l'initiative de Sécurité Internet pour les enfants et les familles

Lancée en 2008, notre initiative Sécurité Internet pour les enfants et les familles est désormais instituée dans toutes les régions du monde. Le programme est conçu pour offrir aux enfants, aux parents, aux enseignants et au personnel des écoles les outils et les connaissances nécessaires pour savoir prendre des décisions responsables et en toute sécurité dans le cadre de l'utilisation d'Internet, et pour promouvoir un comportement citoyen auprès des jeunes internautes. Pour ce faire, nous avons recours à un programme de bénévoles recrutés parmi les employés du monde entier, l'octroi de subventions et de dons versés à des associations, des partenariats stratégiques avec des organisations qui défendent la protection des enfants, des programmes d'éducation en ligne et un ensemble de ressources en ligne conséquent.

En avril 2009, Trend Micro a été la première entreprise de sécurité Internet à rejoindre le projet d'URL du Centre Américain de l’Enfance Maltraitée ( NCMEC : National Center for Missing & Exploited Children), conçu pour prévenir la propagation de contenus à caractère pédophile sur Internet.

En 2010, l'entreprise a uni ses forces à celles de l'Internet Watch Foundation (IWF ; en français Fondation pour la Surveillance d'Internet), association britannique d'auto-réglementation, pour lutter contre la cybercriminalité, notamment contre la mise en ligne partout dans le monde d'images d'abus sexuels commis sur des enfants. En travaillant avec l'Internet Watch Foundation, Trend Micro a renforcé ses aptitudes concernant le blocage de l'accès aux URL contenant des images et des publicités promouvant des agressions sexuelles infligées à des enfants.

Ressources pour les élèves et les enseignants

Responsabilité sociétale à l'échelle mondiale au niveau éducatif

Dès l'année scolaire 2010-2011, le programme de Sécurité Internet pour les enfants et les familles de Trend Micro a offert aux associations de parents et professeurs aux États-Unis des outils gratuits pour contribuer à sensibiliser les parents sur la sécurité Internet. En partenariat avec l'association de parents-professeurs « Today », nous sponsorisons Internet Safety Night, un programme auquel ont déjà participé plus de 5 000 écoles. Les bénévoles de Trend Micro ont la possibilité de présenter ces programmes aux communautés scolaires des États-Unis.

« Raconte-nous ton histoire » est un concours de vidéos international visant à encourager les jeunes à montrer l'exemple au niveau de la sécurité Internet. Le concours, ouvert à toute personne âgée d'au moins 13 ans (participant de manière individuelle ou dans le cadre de projets scolaires), a pour but d'aider les parents, les professeurs et les jeunes à être mieux informés sur la sécurité Internet et vise à encourager et permettre une navigation responsable et sans risque.

Trend Micro travaille avec des universités locales à Taïwan pour former de jeunes talents. En 2011, Trend Micro a fait don de 18 000 000 de dollars taïwannais, notamment en équipement et en serveurs, à l'Université nationale de Taïwan, et de 440 000 de dollars taïwannais à l'Université catholique de Fu Jen.

Au Japon, depuis 2004, Trend Micro accueille chaque année les enfants des écoles élémentaires à l'occasion d'un « séminaire d'été » pour leur apprendre l'importance de la sécurité en ligne. En 2011, près de 70 employés de Trend Micro se sont inscrits en tant que bénévoles. De nombreux volontaires de Trend Micro agissent dans divers pays partout dans le monde, notamment aux Philippines, en Italie, en France, en Allemagne et en Argentine.

« Art against Cybercrime » (l'art contre la cybercriminalité) est un projet scolaire allemand qui encourage les élèves à partager, par le biais d'œuvres d'art, leur interprétation de la cybercriminalité.

Programme de dons paritaires

Le programme de dons paritaires offre aux employés de Trend Micro l'occasion de faire preuve de générosité et de renforcer l'utilité de leur contribution et l'impact de leurs dons en coopérant avec leurs collègues du monde entier.

Chaque année, les employés peuvent désigner une association caritative à but non lucratif à laquelle seront versés des dons paritaires. Les associations pouvant bénéficier des fonds apportent généralement leur soutien en premier lieu aux communautés défavorisées dans le cadre de la réduction de la fracture numérique, de l'éducation, de l'environnement et de l'aide aux plus démunis.

Les employés de Trend Micro peuvent également lancer des projets de dons paritaires spontanés en cas de crise ou de catastrophe naturelle faisant de nombreuses victimes (tremblements de terre, typhons/ouragans, incendies). Dans le cadre des projets les plus récents, des initiatives contribuent à aider les victimes des inondations en Thaïlande, à agir face aux situations de famine en Afrique de l'Est et à intervenir dans le cadre du tremblement de terre et du tsunami au Japon.

Si notre poids sur les communautés locales est grand, en ce qui concerne nos habitudes de travail, nous nous efforçons de réduire notre impact sur l'environnement.

Pendant huit ans, Trend Micro Japon a fait partie de l'indice Dow Jones Sustainability World, ce qui témoigne clairement de l'engagement de l'entreprise en faveur de pratiques environnementales et entrepreneuriales. Seules 342 entreprises figurent sur la liste publiée par le magazine Fortune et utilisée par les investisseurs socialement responsables. Preuve d'un engagement réussi, le magazine Nikkei Business a classé Trend Micro neuvième dans la liste des meilleurs lieux de travail au Japon. (1er mars 2010)

L'entreprise ayant toujours été présente à l'échelle internationale, elle a offert à ses employés l'occasion de travailler selon des horaires flexibles et à distance bien avant d'autres entreprises. Outre l'amélioration de la productivité et de la rétention des employés, cette flexibilité permet aux employés de réduire l'impact environnemental lié au transport jusqu'au lieu de travail.

En Europe, 50 % des employés utilisent un moyen de transport alternatif ; à Taïwan, les déplacements à vélo sont encouragés par l'installation de grands parkings à vélo et la mise à disposition de douches pour les employés ; au Japon, l'opération « Cool Biz » a réduit considérablement les besoins en énergie suite au tremblement de terre.

D'autres initiatives environnementales, comme l'amélioration de la ventilation et de la climatisation dans les salles de serveur ont été lancées afin de réduire le gaspillage et la consommation d'énergie. Des bureaux ont été équipés de détecteurs de mouvements pour l'éclairage, des programmes de recyclage ont été mis en place sur tous les sites, et des peintures et colles à faible teneur en solvants sont utilisées pour les bâtiments.


Médias sociaux

Rejoignez-nous sur